Saviez-vous que.....

par

Joanne Mailloux

numéro 1

Le Québec était la « Mecque » des fabricants de rouets du 19e siècle, jusqu’au milieu du 20e siècle. Ces rouets sont toujours mondialement recherchés par les fileurs et collectionneurs de rouets.

Aujourd’hui, les grands spécialistes de rouets sont principalement des Américains : tel que Caroline Forty avec son livre numérique et suppléments avec photos « Fabricants de Rouets », la revue de référence « Spinning Wheel Sleuth (SWS) » spécialisée sur les rouets et les accessoires pour le filage (supplément métiers à tisser).

Au Canada, on a l’artiste textile Paulette-Marie Sauvée, avec le livre « Le filage », une des rares référence sur les techniques, les fibres et matériels pour le filage en français.

Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur l’histoire du filage et des rouets dans le monde, je vous conseille ce livre « Spinning Wheels Spinners & Spinning » par Patricia Baines.

On retrouve aussi beaucoup d’informations sur internet, les archives et nos différents contacts.

numéro 2

Le type de rouets Canadien le plus recherché c’est le mythique « CPW » (Canadian Production Wheel) :

  • De style Saxon (« Saxony »)

  • Double drive

  • Possédant une très grande roue entre 27 et 30 pouces de diamètre

  • Mécanisme de tension super ajustable (grand ajustement du ratio)

    • Avec mère basculante

    • Avec mère glissant sur la table

    • Avec boulon en « U » (« U Bolt »)

  • Une ou deux pédales

Toutes ces caractéristiques, permet au fileur/ fileuse d’ajuster facilement le ratio, de créer un fil plus rapidement et d’obtenir une vitesse de pédalage confortable (beaucoup plus lente que celle que l’on doit utiliser avec les rouets antiques de style Château (« Castle ») et les rouets possédant de petite roue, très commun en Europe.    

numéro 3

Aujourd’hui il ne reste qu’un seul fabricant de rouet Canadien :

Lendrum, www.lendrum.ca, depuis 1976, il est fabriqué en érable canadien , à Odessa en Ontario. Malheureusement, il n’a pas de fournisseur au Québec.

Ce sont des rouets de bonne qualité et très populaire, il exisite en 3 modèles : Original 1 treadle, Double treadle (ces 2 modèles se replient et existe en kit complet) et le fameux Saxony (enfin redisponible sur commande, mais beaucoup plus dispendieux que le Original).

450-250-5246

©2021 ASSOCIATION DES FILEURS/FILEUSES DU QUEBEC